Le Vert Luizet

jardin d'habitants à Villeurbanne (France)

rue de l'Espoir
69100 VILLEURBANNE

1 — Qu'est-ce que le Vert-Luizet ?
2 — Au fil des saisons… la vie du Vert-Luizet (2000-2004)
3 — Depuis le printemps 2004, le Vert-Luizet s'est installé rue de l'Espoir à Villeurbanne
4 — 2005 ?
5 — Actualité du Vert-Luizet (depuis l'automne 2005) : le blog de Green Mémé

6 — Le scapbook d'Annick (extraits) : automne 2001, décoration du grillage, après la pluie, page "aux étoiles", quelques invités…, la fête de la courge 2004

à suivre... dans le blog officiel du Vert Luizet


2 — Au fil des saisons… la vie du Vert-Luizet

1998 Création du Passe-Jardins

2000 Signature de la convention

Le Passe-Jardins est né en 1998 à l’initiative de 3 personnes, dont l’objectif était de créer des jardins en ville sur le mode des Green Guerillas américains, des jardins communautaires qui ne soient pas divisés (en parcelles) et constituent des îlots de verdure et de citoyenneté. Les démarches ont commencé auprès des mairies et de la Courly pour obtenir des terrains sans construction (en friches). Brigitte Paganelli, Joëlle, et Clotilde Viel et bien d’autres ont commencé à repérer les terrains et à faire des demandes. Ce sont la Commune de Villeurbanne et la Courly qui ont accepté les premières cette idée et ont signé une convention le 10 juillet 2000 pour la mise à disposition d’un premier terrain de 600 m2 au 140 rue Roger Salengro.

Le terrain servait surtout de refuge pour une dizaine de chats nourris par des habitants, il n’y avait pas de point d’eau. Dans un premier temps, il a fallu négocier avec les amis des chats pour trouver une autre solution ; petit à petit ils ont été emmenés sur un autre terrain. Ensuite il a fallu poser partout dans le quartier des affiches pour informer de l’existence du lieu. Ce sont les premières décorations du grillage qui ont attiré les premiers jardiniers et les premiers dons : une roulotte, quelques outils, des plantes, des graines et des bonnes volontés. En juin 2001, grâce au Fonds Initiative Habitants, on creuse un puits et le jardin en est métamorphosé. Les cultures s’organisent, les jardiniers et les manifestations aussi.


Octobre 2000 Ouverture du jardin collectif d'habitants
(au 140 avenue Roger Salengro)

Vie de quartier et création d'un jardin
Afin de répondre à l’aspiration à une vie sociale de proximité au sein du quartier Buers/Croix-Luizet (caractérisé par l’hétérogénéité des populations), il semblait nécessaire à l'association du « Passe Jardins » de proposer des temps, des lieux et des activités qui permettent la rencontre et les échanges entre différents publics.
C'est pourquoi le « Passe Jardins » a entrepris, il y a maintenant deux ans, d'accompagner la création d'un jardin collectif d 'habitants.
Ce jardin d'habitants, baptisé dès 2000 le Vert-Luizet, est aménagé et cultivé collectivement. C'est à dire qu'il ne comporte aucune parcelle individuelle et que les décisions sont prises collectivement lors de réunions mensuelles. La gestion et l'animation du jardin sont débattues sur le mode du consensus. Cette démarche permet à chacun de s'exprimer et d'être écouté. L'enrichissement du lieu est réalisé par les jardiniers qui apportent leur contribution sous toutes les formes : temps, graines, plantes, outils, savoir-faire, réseaux de connaissances, etc.
Au delà du jardinage, de nombreux moments festifs et créatifs sont organisés : pique-nique, café botanique, activités manuelles, bricolage, etc. Ils sont ouverts aux personnes du quartier et contribuent ainsi à multiplier les rencontres et les échanges. De même nous recevons également la visite de personnes de communes voisines et de groupes d'autres régions intéressés par le fonctionnement de ce jardin pas très ordinaire.


2001 Aménagement de l’espace

forage du puits
Un jardin sans eau est l'une des aventures que les jardiniers ont su dépasser après six mois d'existence. Les solutions envisagées étaient multiples. Mais au regard des coûts financiers de certaines et du risque sanitaire d'autres, la solution du forage nous semblait la plus adaptée. Un matin du mois de mai, le forage fut réalisé par les jardiniers. C'est à dire qu'ils enfoncèrent dans le sol, au moyen d'un marteau hydraulique, des tubes métalliques sur 8 m de profondeur. L'événement de l'arrivée de l'eau à la surface du jardin fut largement célébré en rires, cris et arrosages.

aménagement de la cabane
Un abri de jardin était nécessaire pour protéger les outils et… les jardiniers des pluies des hivers lyonnais. La base de cet abri fut réalisée à partir d'une cabane de chantier, généreusement donnée et transportée grâce au réseau de connaissances d'une jardinière du « Vert-Luizet ». Puis collectivement les jardinières et jardiniers donnèrent aux parois les couleurs de l'Afrique (décor d’inspiration Ndebélé). Par la suite un auvent sera contruit.

 

 

Plantations et premières récoltes

Le jardin d’agrément
Pour égayer la clôture longeant l’avenue Salengro, nous avons planté une glycine et un chèvrefeuille. En attendant leur développement, des volubilis et des capucines en pleine croissance orneront le grillage pendant la période estivale. Quelques graines de roses trémières et de tournesol collectées auprès des amis permettent d’habiller le mur côté est.

Dans le but de faciliter l’arrosage, les fleurs annuelles et les arbustes décoratifs sont répartis dans plusieurs massifs de différentes formes (carrée, cœur, ronde, ovale) et bordés des plus grosses pierres extraites du terrain.

La limite entre la surface cultivée et la pelouse naturelle réservée aux visiteurs est matérialisée par l’alignement de quatre myrtes taillées en boule.
Les arbustes d’ornement ainsi que des bambous mettent en relief les massifs.
D’août à octobre, les hibiscus que Catherine cultivait en pots sur son balcon, s’épanouissent au soleil.
Michel entretient jalousement (taille et soins ponctuels) les rosiers rustiques que Paulette a transplantés depuis le jardin familial vers le Vert-Luizet.
Lilas a mis en place des bulbes d’oxalis qui permettront ultérieurement de réaliser des bordures par division des touffes.
Nous essayons de maintenir une floraison permanente du printemps à l’automne :
- plantation saisonnière de bulbes (tulipes, narcisses, glaïeuls) et de plantes vivaces (lavande, grandes marguerites orangées, mufliers, amours en cage)
- semis de fleurs annuelles : cosmos, giroflées, zinnias, œillets d’Inde, capucines.

La partie “humide” près de la pompe à eau est agrémentée d’un saule torsadé qui se développe rapidement.

Le coin sud-ouest ombragé par le garage attenant est réservé aux plantes supportant une exposition mi-ensoleillée :
- plusieurs variétés de fougères arborescentes à feuilles caduques ou persistantes
- des hostas rapportés par Annick lors d’un séjour en Bretagne
- 1 m2 de muguet provenant du jardin de Michel et plantés par Brigitte et Marinette.

Grâce à leur feuillage persistant, plusieurs buis assurent un décor en période hivernale.


Le potager
Les fruitiers sont disposés de part et d’autre des carrés destinés au potager.
Nous surveillons la croissance de deux sureaux, trois pieds de cassis, un groseillier, deux noisetiers, un pêcher, un figuier et de deux pieds de vigne différents.

Mis à part la rhubarbe, les fraisiers et les asperges qui restent en place, le contenu des plates-bandes réservées aux légumes, évolue au fil des saisons : salades, carottes, oignons, pommes de terre, blettes rouges, cardons, aubergines, tomates, poireaux, mâche d’hiver, choux, épinards…
Chacun apporte les graines de ses cucurbitacées préférées en vue de la Fête de la Courge.

Une grande corbeille en noisetier (mise à disposition des jardiniers par François) regroupe les plantes aromatiques, principalement : persil, menthe, basilic, sauge, oseille, ciboulette et thym.

Les cannes de bambou séchées que nous utilisons pour le tuteurage de nos plantations nous ont été offertes.
L’école d’équitation voisine nous a gracieusement fourni la fumure nécessaire à l’amendement initial de la mise en culture du terrain.


2001-2002-2003 Manifestations sur le terrain

Loin d'être seulement un espace de jardinage, le Vert Luizet est aussi un lieu d'échanges, de créativité, de partage et de convivialité. En témoignent les différentes manifestations qui ont jalonné ses deux années d'existence :

- décorations du grillage (Noël, 1er avril, automne...)
Original, insolite, séduisant, accrocheur, tentateur même, tels sont les qualificatifs que tout passant, tant soit peu curieux, pourrait attribuer à la décoration périodique en commun du grillage de clôture par les jardiniers du Vert-Luizet.
Depuis la première initiative à l’occasion de Noël du 7 décembre 2000 avec sa parure blanche et dorée, différents thèmes ont été exploités, en particulier les fleurs à chaque printemps, le poisson le 1er avril 2001, les feuilles d’automne, les étoiles en janvier 2002, les fêtes de la courge… Entretemps le lierre, l'ipomée, la capucine, le chèvrefeuille ont développé leurs entrelacs

- Café botanique
6 octobre 2001
Une cinquantaine de personnes représentants des pouvoirs publics et habitants réunies pour débattre sur la place des jardins (au sens large) dans notre cité. Thème d'accroche : espace disponible cherche mains vertes pour aventures jardinières ou plus si affinités
.

- manifestations autour d'un repas inauguraI ouvert sur le quartier

* pique-nique inaugural - automne 2000
beaucoup de monde et d'enthousiasme partagé

* fête de la courge - octobre 2001
une joyeuse assemblée de jardiniers, d'amis et d'habitants du quartier, autour d'une somptueuse soupe de courge (du jardin, bien sûr) et de mille autres délices…

* portes ouvertes - dimanche 2 juin 2002
à l'occasion des Bons Plants de Villeurbanne, ouverture du jardin en relation avec notre stand qui a suscité beaucoup d'interêt

* pique-nique - juin 2002
une belle journée pimentée par le tournage de diverses séquences destinées à une émission diffusée en septembre sur TLM

* "Douceurs et Lumières au Vert Luizet" - 6 juillet 2002
parsemé de lanternes et de lumignons, le jardin a réuni dans la magie de cette douce soirée d'été de nombreuses personnes autour de savoureux desserts

* fête de la courge - 19 octobre 2002

* "Douceurs et Lumières au Vert Luizet" - 28 juin 2003

* fête de la courge - 11 octobre 2003



Pour de nombreux habitants du quartier ces journées sont l'occasion de découvrir cet espace qu'ils côtoient sans vraiment le connaître. Et pour tous, petits et grands, ces journées fédératrices restent des moments privilégiés, faits de découvertes et de petits bonheurs partagés.


- autres manifestations

- les "Bons Plants de Villeurbanne" - printemps 2003
animation d'un stand


- participation au "Forum des jardins partagés" à la Communauté Urbaine de Lyon - 20 novembre 2003


2002-2003 De nouvelles réalisations

- construction de l'auvent printemps 2003
Un espace convivial a été aménagé autour de la cabane grâce à l'aide financière de la Fondation Solidarité de la SNCF et l'intervention d'un centre de formation professionnelle

- poursuite des plantations, développement des cultures et embellissement du jardin
Continuer à planter, semer, bouturer, biner, bêcher, repiquer fleurs et légumes pour le plaisir de tous.

2003-2004 Une année de transition

En raison du développement immobilier du quartier, et à la demande de la Municipalité de Villeurbanne, les jardiniers du Vert-Luizet doivent faire contre mauvaise fortune bon cœur, et préparer le déménagement vers un nouveau terrain situé non loin, rue de l'Espoir.
C'est donc à partir de mars 2004, qu'une nouvelle aventure pourra s'écrire…

(à suivre…)

 

Ce dossier a pu être réalisé grâce à :
- François, Michèle, Marinette, Michel, Annick, Lilas pour les textes
- Annick, Catherine et Hedwige pour les photos
- Catherine pour la maquette et la mise en ligne


De nombreuses informations concernant les jardins partagés sont disponibles sur le site jardinons.com. Vous y trouverez notamment des informations complémentaires sur le Passe-Jardins (Lyon) ou les Green Guerillas (New York).


1 — Qu'est-ce que le Vert-Luizet ?
2 — Au fil des saisons… la vie du Vert-Luizet (2000-2004)
3 — Depuis le printemps 2004, le Vert-Luizet s'est installé rue de l'Espoir à Villeurbanne
4 — 2005 ?
5 — Actualité du Vert-Luizet (depuis l'automne 2005) : le blog de Green Mémé

6 — Le scapbook d'Annick (extraits) : automne 2001, décoration du grillage, après la pluie, page "aux étoiles", quelques invités…, la fête de la courge 2004

à suivre... dans le blog officiel du Vert Luizet

 

 

Le Vert-Luizet, jardin d'habitants
rue de l'Espoir à 69100 VILLEURBANNE
(France)
contact : vertluizet-infos@klloth.lautre.net